Accompagner le Bien-Être et la Reconnection au SOI

TEXTES INSPIRANTS

"Restez présent, restez conscient. Soyez en permanence le vigilant gardien de votre espace intérieur. Il vous faut être suffisamment présent pour pouvoir observer directement le corps de souffrance et sentir son énergie. Ainsi, il ne peut plus contrôler votre pensée. L'attention consciente soutenue rompt le lien entre le corps de souffrance et les processus de la pensée. C'est ce qui amène la métamorphose. Comme si la souffrance alimentait la flamme de votre conscience qui, ensuite, brille par conséquent d'une lueur plus vive. Voilà la signification ésotérique de l'art ancien de l'alchimie : la transformation du vil métal en or, de la souffrance en conscience. La division intérieure est résorbée et vous devenez entier. Il vous incombe alors de ne plus créer de souffrance.

 

Concentrez votre attention sur le sentiment qui vous habite. Sachez qu'il s'agit du corps de souffrance. Acceptez le fait qu'il soit là. N'y pensez pas. Ne transformez pas le sentiment en pensée. Ne le jugez pas. Ne l'analysez pas. Ne vous identifiez pas à lui. Restez présent et continuez d'être le témoin de ce qui se passe en vous. Devenez conscient non seulement de la souffrance émotionnelle, mais aussi de "celui qui observe", de l'observateur silencieux. Voici ce qu'est le pouvoir de l'instant présent, le pouvoir de votre propre présence consciente. Ensuite, voyez ce qui se passe. 

 

Le processus que je viens de décrire est profondément puissant mais simple. On pourrait l'enseigner à un enfant, et espérons qu'un jour ce sera l'une des premières choses que les enfants apprendront à l'école. Lorsque vous aurez compris le principe fondamental de la présence, en tant qu'observateur, de ce qui se passe en vous - et que vous le "comprendrez" par l'expérience -, vous aurez à votre disposition le plus puissant des outils de transformation." Eckhart Tolle

******

"Lâcher prise, c'est lâcher notre emprise sur nos activités et nos attitudes. C'est discerner celles qui ne nous conviennent pas, mais auxquelles nous nous accrochons, et nous laisser guider par notre Essence. C'est nous détacher de nos aspirations illusoires et souvent vaines soufflées par l'égo pour son profit. Lâcher prise, c'est accepter de ne plus être le conducteur et le seul maitre à bord, et de passer le volant à l'élan de vie intérieur.

 

Par exemple, c'est renoncer à avoir une vie programmée et annoncée d'avance.

Dans un roman de Henri Gougaud, L'homme à la vie inexplicable, le personnage principal voit sa vie s'orienter chaque jour vers des aventures qu'il ne souhaitait pas. Il avait d'autres projets. Mais les circonstances en ont décidé autrement. En acceptant de se laisser guider par elles, il a découvert une vie bien plus formidable que celle qu'il avait programmée.

 

Dans le quotidien, c'est renoncer à vouloir obtenir un résultat à tout prix (obtenir tel poste, obtenir que quelqu'un vous cède quelque chose, ..), basé sur la volonté farouche de réussir (je veux y arriver). Car par une écoute attentive de soi, nous pourrions nous rendre compte que vouloir n'est pas notre vrai objectif. Par exemple, nous voulons réussir pour être apprécié, donc le vrai objectif, c'est être apprécié, et il provient de notre peur d'être rejeté. Cette peur est dictée par l'égo, la personnalité. Lorsque nous donnons place à l'Essence, elle disparait. Bien entendu, la persévérance en vue d'un objectif est une vertu très appréciable; mais il est judicieux de l'appliquer à la direction indiquée par l'Essence, qui nous mène vers la joie et le bonheur, au lieu de la peine et du ressentiment.

 

Parce qu'elles n'ont cessé de remplir leurs fonctions familiales et sociales contraignantes, certaines personnes ont l'impression qu'elles ont travaillé toute leur vie, et qu'elles se sont oubliées. Mais qui en nous a oublié qui? Notre personnalité a oublié notre être profond, notre Essence, tout simplement. En réalité, elle nous a régulièrement envoyé ses signaux, ses appels, mais nous les avons ignorés, nous n'avons pas voulu les entendre, nous avons même lutté contre (pas le droit de craquer, d'être fatigué,..). Or la bonne nouvelle est celle-ci.

Si vous percevez cette impression de vous être oublié, c'est une nouvelle conscience de vous qui émerge. C'est signe que vous commencez à vous écouter. Vous entrez à nouveau en relation avec votre Essence. Toutefois, restez en conscience, ne l'oubliez pas le lendemain, commencez à faire de cette écoute de vous-même une des lignes de conduite principales de votre vie. Il se pourrait que cela vous apporte du bonheur!

 

Dans votre vie, à quel moment avez-vous eu l'occasion de ressentir les signaux et appels de votre Essence?

 

Tout d'abord, nous percevons des sentiments de lassitude, d'insatisfaction, d'oubli de soi, de décalage. Si alors nous nous autorisons un peu de temps pour sentir et être à l'écoute, si nous renonçons un moment à vouloir agir coute que coute, même si c'est sous l'effet de la fatigue, si nous cessons de vouloir remplir notre programme, nous percevrons ce à quoi nous aspirons vraiment. C'est le moment crucial du lâcher-prise.

  

Nous aspirons peut-être à nous reposer, peut-être à réaliser quelque chose qui nous semble un rêve trop beau. En tout cas, c'est quelque chose qui nous fait du bien, et qui n'apparait pas comme une contrainte, comme une tache à accomplir. C'est quelque chose qui procure de la joie, de la sérénité ou peut-être l'enthousiasme de créer. Malheureusement, nous repoussons souvent ces idées issues de notre Essence profonde comme quelque chose d'irréalisable ou de fantaisiste." Alain Boudet

******

"Le mental vit dans un cercle vicieux. Il crée lui-même les problèmes et ensuite essaie de les résoudre"  Svâmi Prajnânpad

******

"Le voyage vers Soi

Tant que nous fonctionnons de façon automatique en remplissant nos taches les unes après les autres, nous ne laissons pas une véritable place à la spiritualité. La spiritualité apparait dans notre vie dès que nous commençons à porter attention à nos insatisfactions et nos aspirations, à nos sentiments et sensations, et que nous nous demandons quelle est véritablement le sens de notre vie. Pourquoi dois-je affronter des contrariétés? Pourquoi toutes ces difficultés à traverser? A quoi a servi tout ce que j'ai réalisé, à quoi sert ce que je fais? Quelle est ma place dans cette vie?

Lorsque nous nous demandons si nous sommes bien à notre place, nous reconnaissons implicitement que nous sommes faits pour être à une place plutôt qu'à une autre. Nous percevons qu'il existe en nous un MOI véritable et authentique et que nous sommes ou non en concordance avec lui. De plus, si nous sommes en concordance, nous nous sentons à notre place, nous nous sentons bien. Sinon, nous cherchons à trouver cette concordance dont nous pouvons avoir été détournés par les circonstances. Ce MOI est notre Essence. On le nomme aussi le SOI. Ce SOI est masqué ou entravé par une autre identité que nous avons construite sous l'influence de notre éducation. On la nomme la personnalité.

La spiritualité consiste à reconnaitre l'existence de notre ESSENCE et à lui permettre de se manifester et de se développer. On se met à son écoute, on dialogue avec elle afin de faire connaissance intime, et on crée les conditions pour qu'elle puisse prendre sa vraie place. Lorsque cette démarche est effectuée avec patience, persévérance, conviction et confiance, elle apporte des récompenses inattendues, telles que joie, liberté, et bien d'autres choses "magiques".

La découverte de notre Essence et de la spiritualité ressemble à l'exploration d'un pays inconnu. Imaginez que vous vivez en Europe avant la "découverte" de l'Amérique. Vous connaissez bien l'Europe, ses habitants, ses coutumes, mais vous vous demandez s'il existe vraiment des terres au-delà de la mer. Certains affirment qu'il n'y en a évidemment aucune, car cela ne peut pas exister, sinon, tout le monde le saurait. Ils se moquent de ceux qui croient que ces terres sont bien réelles et qui rêvent de s'embarquer pour les découvrir. Ils les jugent naïfs, fous ou prétentieux. Peut-être êtes-vous de ceux qui ignorent les railleries et suivent l'appel du cœur sans se soucier du qu'en-dira-t-on? Vous êtes de ceux qui pensent que la meilleure façon d'avoir une réponse aux interrogations est de se rendre compte par soi-même, en allant voir. De la même façon, nous pouvons découvrir notre pays intérieur, notre Essence, par l'exploration, le ressenti et l'observation. L'attitude expérientielle est le processus même du développement spirituel.

Toutefois, nous pouvons tirer parti de l'expérience des pionniers. Rien ne nous oblige à nous mettre en route uniquement sur la base de rumeurs qui peuvent s'avérer illusoires et fantaisistes, ou à faire le voyage seuls et sans repères. Nous pouvons nous préparer à ce voyage. Nous pouvons être aidés et guidés dans notre démarche par ceux qui ont rapporté honnêtement leurs expériences et leurs observations. Lorsque Christophe Colomb a raconté qu'il avait découvert l'Amérique, on aurait pu douter de ses paroles et pensé qu'il avait lui-même inventé cette histoire. Or il ramenait avec lui des objets, des livres, et même des amérindiens qui attestaient son voyage. De la même façon, ceux qui souhaitent expérimenter la dimension spirituelle tireront profit des rencontres avec ceux qui ont déjà parcouru le chemin. Certains êtres éclairés ont transmis leurs connaissances et ont écrit des guides de voyages dont cet article s'inspire.

Certains d'entre nous repoussent ces récits en disant qu'ils n'y croient pas. Mais il n'est pas nécessaire de croire en des vérités établies. Processus de découverte expérimentale, la spiritualité est indépendante de toute croyance, religion ou dogme. Il suffit de s'embarquer pour découvrir. Et dans le voyage spirituel, il est possible de voguer un peu, s'arrêter, faire demi-tour, repartir, voguer un peu plus." Alain Baudet

******

« Parfois, les paroles d’un sage reçoivent en vous un tel écho que vous pensez .« Mais tout cela, je le connais… je l’ai connu… je l’avais déjà appris quelque part… comment avais-je pu l’oublier ? »

Vous l’aviez oublié parce que, depuis, vous étiez allé vous égarer sur des chemins dont la poussière avait fini par recouvrir ces vérités. Mais elles sont toujours là, enfouies, endormies en vous, et il faut que quelqu’un vienne pour les réveiller. Il frappe quelques petits coups à votre porte, il projette quelques rayons de lumière, et voilà des souvenirs millénaires qui remontent à la surface. Pour certains, cette remontée se produit très vite ; pour d’autres, il faudra encore attendre beaucoup plus longtemps.

Si nous devons écouter la parole des sages, c’est pour retrouver ce que nous savons déjà. Oui, les sages ne nous parlent que de ce que nous savons déjà, mais qui sommeille encore dans notre subconscient. Ce savoir, c’est le Créateur qui l’a inscrit en nous dès le commencement et leurs paroles ne font qu’en réveiller l’écho. » - Omraam Mikhaël Aïvanhov

******

"C'est ce que vous êtes qui est de la plus haute importance, non les affirmations des experts.

L'Amour et la Vérité ne peuvent être trouver dans aucun livre, aucune église, aucun temple. Ils naissent avec la connaissance de soi-même.

La connaissance de soi-même est une étude aride, mais non difficile.

Prenez conscience de la manière dont vous vous comportez dans votre vie quotidienne, dont vous êtes conditionné par le passé et l'entourage, comme vous agissez par mémoire, par imitation ou soumission.

Ne condamnez pasz votre vie. Le fait de connaitre simplement, d'instant en instant, sa propre manière de penser, de sentir et d'agir, sans condamnation ni justification, apporte une liberté, une délivrance en lesquelles seules peut se trouver le bonheur et la Vérité.

C'est la Vérité qui fera la transformation de l'individu et qui fera de chacun de nous une bénédiction et dans nos rapports, une source de bonheur."  -Krishnamurti-

******

      

  

Francine Raulet  - Accompagnante au Bien-Être et à la Reconnection au Soi -

Expert consultante en Loi d'attraction - Praticienne en Soins Energétiques

Praticienne en Massages Intuitifs

Saint Mitre les Remparts 13 - France

  

  

 -  Utilisez toujours votre libre arbitre par rapport à tout contenu, en faisant confiance à votre ressenti et votre esprit de discernement.

-  Certaines images et photos sont trouvées en libre accès sur internet- Si une image est copyright, je la retirerai dès son signalement.

-  Afin de faciliter la diffusion des informations et connaissances au plus grand nombre, je partage volontiers le contenu des pages de ce site. Merci en retour de citer la source, l'auteur et/ou l'adresse du site www.eveiletconscience.com

 

 

Texte/ Citation inspirante du jour

" Lorsque l’esprit est libre, tout est libre autour de soi."   Kôan

Francine Raulet - Chemins d'Eveil

Bonjour et belle année 2018 ! 

 Place à la   Joie, au Bien-être et l’Harmonie, place à la Paix dans nos Coeurs, avec une vie riche de Sens et d'Amour.

Une seule résolution : je choisis de me sentir bien, Ici et Maintenant, quoiqu’il arrive.

Je vous propose de la partager avec moi … A très vite 

Francine Raulet 

Thérapeute Holistique

Saint Mitre les Remparts ( 13 ) - France

"Petit Lexique des

Nouveaux Paradigmes"

Parution Avril 2017

(Photo National Géographic)
(Photo National Géographic)

 Le Livre d'Or/ Vos Mots à Vous

Coup de Coeur

Chemin du Coeur - Francine Raulet/Chemins d'Eveil
Le Coeur d'Uruguay

Rejoignez moi sur Facebook où de beaux partages jaillissent aussi nourrissant le Coeur, l'Esprit et l'Ame